THE BALVENIE ÉLARGIT SA GAMME STORIES ET LANCE UN NOUVEAU WHISKY: A 'RARE DISCOVERY FROM DISTANT SHORES'
The Balvenie a lancé son nouveau whisky provenant de la collection Stories Range. A Rare Discovery from Distant Shores, est un whisky de 27 ans d'âge disponible en édition limitée. Il rejoint d’autres belles histoires de la marque comme le whisky 12 ans d’âge ‘The Sweet Toast of American Oak’, le whisky 14 ans d’âge ‘The Week of Peat’ ou encore le whisky 21 ans d’âge ‘The Second Red Rose’. À travers ces bouteilles, The Balvenie donne vie aux histoires des lieux où sont fabriqués les whiskys de la maison et célèbre la créativité, la passion et la curiosité de ses artisans. Cette nouvelle édition a passé 7 de ses 27 années d’affinage dans des anciens fûts de rhum Caroni.
Inspiré par le lien unique qui relie David C. Stewart MBE à son collègue et ami de longue date John Barrett, l'histoire de A Rare Discovery from Distant Shores évoque la motivation que John a insufflée à l’équipe de la Whisky Stocks de Balvenie lorsqu’il leur a apporté des échantillons très particuliers de rhum Caroni. John, qui a le don de dénicher des spiritueux captivants aux quatre coins du monde, a présenté ses découvertes à David et ses équipes qui ont su saisir cette opportunité pour innover et expérimenter de nouvelles saveurs. Cet enthousiasme dont a fait preuve les membres de la distillerie lors de la dégustation des échantillons de Caroni, a particulièrement marqué David, annonçant les prémices d’un nouveau whisky d’exception.
Tout au long de sa carrière, David a pu expérimenter des fûts originaux et variés. Profitant de son incroyable expérience, l'équipe de Whisky Stocks lui a souvent acheté des fûts, sans savoir exactement ce qu’elle allait en faire, mais avec la certitude qu’ils aboutiraient à quelque chose d’extraordinaire dans un futur pas si lointain. Ce désir d'expérimentation, combiné aux grandes connaissances de John en matière de spiritueux intrigants, a permis aux artisans de The Balvenie de créer un whisky remarquable. Une histoire captivante et exceptionnelle capturée dans A Rare Discovery from Distant Shores.
Le Malt Master David C. Stewart MBE a déclaré : "Caroni est devenu un spiritueux culte, suivi par les amateurs de rhum du monde entier. C'est rare, c'est fascinant, tout cela parce que la distillerie n'existe plus. Caroni est totalement unique, il s’agit d’un rhum de caractère puissant, audacieux et débordant de potentiel. La base idéale pour créer un whisky The Balvenie très spécial." Après avoir renfermé cet alcool caribéen pendant 10 ans, à Trinidad, ces fûts exceptionnels ont été transportés en Écosse et stockés à Dufftown dans l’attente d’une nouvelle mission jusqu’à ce que David décide d’y affiner des whiskys Balvenie de 20 ans d’âge.
Ces anciens fûts de rhum Caroni confèrent des notes mielleuses aux whiskys de la distillerie. Un whisky riche à la robe sombre doté de notes de sucre muscovado et d’un soupçon de miel de Manuka. Disponible en quantité limitée, ce divin nectar qu’est A Rare Discovery from Distant Shores ne sera commercialisé que pendant deux ans.
Charles Metcalfe, ambassadeur mondial de la marque The Balvenie, a déclaré : "Caroni est une distillerie qui a produit un rhum extraordinaire et qui, au cours des 20 dernières années, a suscité le respect des connaisseurs du monde entier. L'influence qu’ont eu ces fûts de rhum trinidadien au caractère puissant sur les anciens whiskys The Balvenie est vraiment remarquable."
Cette histoire se prolonge à l’emballage qui se pare d’une illustration sur-mesure signée de la main de l’artiste britannique Andy Lovell. Il représente David Stewart dans sa salle d'échantillons. Inspirée par la distillerie, l’illustration d’Andy se retrouve également sur les étiquettes et les coffrets de toute la collection The Balvenie Stories. Il a créé des illustrations à la main qui capturent la lumière, les paysages et l'atmosphère uniques de la distillerie. Les traits d’Andy soulignent l'importance de la créativité humaine dans la production des whiskys The Balvenie et les délices exceptionnels qui peuvent être obtenus lorsque les artisans mettent du coeur à l’ouvrage.
Un bout d’Ecosse en Belgique
The Balvenie s’inviterait en Belgique, dans la ville d’Anvers, le temps d’une dégustation d’exception qui a eu lieu dans la galerie de Daisy Verheyden. Partageant le sens du raffinement, la créativité et la passion de l’artisanat qui sont inscrits dans le patrimoine ADN de The Balvenie, cette artiste-orfèvre de talent a invité Alexis Sang, Brand Ambassadeur The Balvenie Belux pour vous faire découvrir ses précieux trésors maltés. Diplômée de la section Beaux-Arts option Création de bijoux et Orfèvrerie de l’école St-Lucas à Anvers, elle confectionne des bijoux audacieux d’une finesse rare depuis plus 25 ans. Comme les artisans de The Balvenie, elle recherche perpétuellement l’accord parfait, se laisse guider par son instinct de création et fait honneur à un artisanat ancestral en vue de confectionner un trésor d’une finesse exceptionnelle.
Quelques faits :
- L'édition limitée de 27 ans d'âge complète la gamme Stories. Le whisky représente la créativité, l'innovation et l'amitié, qui sont, par coïncidence, les valeurs à l'origine de ce lancement.
- Avec la gamme Stories, The Balvenie raconte des rencontres particulières et des lieux exceptionnels dans les coulisses de la distillerie. La gamme est une ode à la créativité, à la passion et à la curiosité insatiable de ses artisans.
- A Rare Discovery from Distant Shores sera disponible en édition limitée pendant deux ans chez une sélection de partenaires cavistes du Belux.
- La gamme Stories de Balvenie rend hommage au labeur, avec tous ses rebondissements inattendus, des artisans de la distillerie Dufftown en Écosse.
- Le whisky non filtré à froid est embouteillé à 48%.
The Balvenie A Rare Discovery from Distant Shores n'est disponible que chez quelques cavistes de prestige au prix d'achat recommandé de 1 600 euros. Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.thebalvenie.com
Pour plus d'informations et des images en haute résolution, consultez Le Balvenie Newsroom
Lauren Van Driessche
Francine De Caluwe